«Une demeure isolée, une tempête de neige, un cadavre… et huit suspectes. Le matin de Noël vire au cauchemar: le maître de maison est assassiné. Coupées du monde, huit femmes de son entourage se retrouvent piégées dans un huis clos électrique… »: l’intrigue est posée. Elle n’est pas sans rappeler «Les dix petits nègres» d’Agatha Christie. Nous ne connaissons toutefois pas l’épilogue et rien n’indique que la conclusion est similaire: «Qui a frappé? Méfiez-vous des apparences… ».
Cette comédie policière avait été écrite en 1961 par le metteur en scène et comédien français, Robert Thomas. Elle présente la particularité de réunir uniquement des femmes. Pour la 19e pièce qu’elle propose, la troupe de Val-de-Ruz Théâtre a dû revoir son casting habituel. Elle a fait appel à des amatrices de la région. Aucun mâle ne monte sur les planches: «A l’origine, cette comédie était un brin misogyne. Le texte ne correspond plus aux sensibilités actuelles. Je l’ai réadaptée», estime Agathe Portner.
La jeune actrice professionnelle chaux-de-fonnière a suivi une formation à l’Ecole supérieure d'art dramatique à Louvain-la-Neuve en Belgique, avant de revenir en Suisse. Elle a fondé le collectif Ü et elle a déjà honoré de nombreux mandats de mise en scène. Elle a ainsi répondu à l’appel de Val-de-Ruz Théâtre: «Le niveau d’exigence doit rester similaire, même si ce sont des amatrices», souligne-t-elle. «Et puis, je suis la pro dans l’équipe, elles me font confiance».
Amateur ou professionnel, le travail est conséquent. Les actrices ont commencé à apprendre leur texte cet été, avant d’investir la Grange aux concerts durant plusieurs week-ends pour les répétitions. Pas moins de onze représentations y sont programmées au mois de novembre: «Il y a une intrigue, mais on rit également beaucoup», insiste Agathe Portner, en guise de conclusion. /man
La programmation : jeudis 19 et 26 novembre, à 19h. Vendredis 13, 20 et 27 à 20h. Samedis 14, 21 et 28 à 18h15 ainsi que dimanches 15, 22 et 29 novembre à 17 heures. Réservations : 078/855.32.36.





























